Déboucher votre canalisation à Nice :
nos conseils, trucs et astuces

Avant de nous contacter, nous vous invitons à suivre quelques conseils pour déboucher votre canalisation
et réaliser un entretien de canalisations judicieux.

Suivez nos astuces en 6 points :

Qu’est-ce qui peut boucher vos canalisations ?

Pour éviter de déboucher vos canalisations trop souvent, il est important de comprendre la source des bouchons pour pouvoir réagir de manière préventive et éviter un dégorgement ou un curage. Résidus alimentaires (huiles, graisses et restes alimentaires), résidus de savon (gel douche, savon, shampooing, lessive), ou cheveux sont autant de sources de bouchons dans vos canalisations. Pour pallier cela, nous vous proposons une solution efficace et peu onéreuse : les filtres. Ils permettent de retenir les corps solides afin qu’ils n’atteignent pas vos tuyaux et canalisations. Vous n’aurez plus à déboucher vos canalisations.

Quelques astuces de plombier pour déboucher une canalisation

Avant d’employer les grands moyens comme le curage de canalisation en cas d’engorgement, les astuces faciles de vos plombiers peuvent être réalisées par vous-même sans faire appel à un professionnel. Vous pourrez par exemple utiliser une ventouse, nettoyer le siphon ou utiliser quelques remèdes de grand-mère comme : l’eau bouillante, le vinaigre blanc ou certains sodas. Si vous ne parvenez pas à déboucher votre canalisation avec ces conseils, nous vous invitons alors à nous contacter pour réaliser un dépannage de plomberie.

Les déboucheurs naturels : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ajouté à du gros sel et du vinaigre blanc, est une excellente manière de venir à bout d’une canalisation bouchée. Ils permettent de dissoudre les corps gras faisant obstruction dans vos conduits mais également de faire évaporer les mauvaises odeurs. Ce mélange s’utilise pour déboucher votre canalisation après avoir retiré l’excédent d’eau. Laissez agir 20 à 30 minutes et renouvelez l’expérience si cela ne fonctionne pas pleinement pour déboucher votre canalisation.

Débouchez votre canalisation à l’aide de l’acide sulfurique

L’acide sulfurique, ce produit caustique, vient éliminer les résidus graisseux et de savon qui sont souvent à l’origine d’une canalisation bouchée. S’il est reconnu comme un déboucheur de canalisation efficace, il n’en est pas moins dangereux. Dans cet article, nous vous mettons en garde contre l’utilisation de ce produit pour déboucher vos canalisations car, au contact des yeux, sur la peau ou inhalé, ses effets peuvent être délétères et irréversibles.

Utilisez un furet déboucheur

Pour mettre en pratique cette solution, il faut être équipé d’un furet déboucheur. Cet outil permet, à l’aide d’une mèche, de se faufiler dans les canalisations tout en les nettoyant. C’est un procédé qui peut également être utilisé par un plombier lorsque le bouchon est hors d’atteinte pour déboucher votre canalisation. Vous trouverez des furets déboucheurs dans un bon magasin de bricolage : le vendeur pourra vous conseiller sur son utilisation. Vous pourrez ainsi sereinement déboucher votre canalisation.

Une autre option : le nettoyeur haute pression

Ultime recours avant de nous appeler, le nettoyeur haute pression va permettre de déboucher votre canalisation. Il devra être muni d’un flexible de vidange : vous pourrez l’acheter ou le louer dans un magasin spécialisé. Le procédé est simple pour déboucher votre canalisation : vous placez l’embout à l’entrée de votre canalisation et sous la pression de l’eau qui est injectée, les bouchons ne résisteront pas longtemps.