Évier bouché, que faire ?

Avant de prendre contact avec nous et faire appel à nos services, nous vous apportons quelques astuces pour venir à bout d’un évier bouché. Nos conseils sont valables pour un évier de cuisine, un lavabo de salle de bains ou encore pour une baignoire.

Évier bouché que faire ? Nos conseils pour déboucher un évier

Votre évier est bouché ? Pensez à nettoyer le siphon

La première chose que vous devez vérifier lorsque vous avez un problème d’évier bouché, c’est le siphon. Il se situe sous votre évier et se présente en forme ovale. Pour déboucher votre évier, placez un seau sous le siphon pour ensuite dévisser ce dernier. L’eau stagnante va s’écouler dans le seau : il ne reste plus qu’à nettoyer le siphon avec du savon et de l’eau, et le remettre en place. Si vos problèmes d’évier bouché persistent, utilisez les astuces suivantes.

Utilisez des produits de débouchage écologiques

Avec des produits simples d’utilisation et dont vous disposez chez vous, vous pouvez facilement venir à bout d’un évier bouché, de mauvaises odeurs et réaliser un entretien de canalisations : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, marc de café sont vos meilleurs alliés. Laissez agir, et ce mélange viendra dissoudre les graisses résiduelles pour que votre évier bouché retrouve toutes ses fonctionnalités. N’oubliez pas de retirer les eaux stagnantes préalablement.

Utilisez des produits de débouchage chimiques

La solution des produits chimiques, moins écologique, est également efficace pour vous permettre de pallier le problème d’un évier bouché. Comme ils sont composés de soude caustique ou d’acide chlorhydrique, par réaction chimique à la fois sur le tartre et les graisses, ils sont souvent utiles pour régler votre problème. Tout comme avec les produits de débouchage écologiques, il faudra préalablement retirer les eaux stagnantes pour plus d’efficacité sur votre évier bouché.

Fabriquez votre furet maison à l’aide d’un cintre en métal

Un évier bouché est la conséquence de résidus alimentaires accumulés dans vos canalisations (sur les parois et dans les tuyaux) qui forment un bouchon empêchant l’eau de s’écouler. Pour déboucher un évier, une solution mécanique peut également vous aider. Notre petit secret pour les particuliers : utiliser un cintre métallique déplié pour gratter les parois et la tuyauterie pour retrouver un écoulement des eaux usées normal.

Faites bouillir de l’eau pour déboucher un évier, une douche ou un lavabo

Pour vous aider à venir à bout de votre évier bouché, nous vous conseillons également de verser un litre d’eau bouillante dans vos canalisations. Cette méthode est utile pour déboucher un lavabo comme un évier, une douche ou une baignoire. Souvent, cette astuce permet de dissoudre les graisses et résidus de savon ou alimentaires, causes de votre évier bouché. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois afin d’éliminer un maximum de graisses.

Utilisez une ventouse

Vous disposez d’une ventouse ? Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez dans tous les bons magasins de bricolage pour un investissement minimum. Cet outil incontournable permet de donner à un évier bouché toutes ses fonctionnalités d’antan. L’action mécanique de l’air, sans produit chimique, va permettre de faire glisser le bouchon dans le tuyau obstrué. Votre évier bouché ne résistera pas longtemps et vous serez soulagé.